Pulsologie

MISE A JOUR 2024 02 04

1 NEUTRALITE DE REFERENCE ?

Le pouls de Nogier nous montre que la peau capte les informations émanant de l’extérieur ou de l’intérieur du corps, 24 heures sur 24. Elle décèle des informations très subtiles (en provenance d’un homéopathique en CMK par exemple).  En revanche le pouvoir sélectif de la peau est nul, elle capte …

2 RECHERCHE D’UN SUPPORT DE L’INFORMATION BIOLOGIQUE

Après avoir lu et fait lire le livret de J. Benveniste sur ce sujet : « Ma vérité sur la « Mémoire de l’eau » (Albin Michel) », A. G. (électronicien) eut une intuition. Il considéra que le solénoïde enregistreur (plongé dans un liquide) employé par J. Benveniste était simple …

3 L’ETUDE DES SALIVES

Elle fut une longue parenthèse au cours de nos recherches permettant de cerner le malade et sa maladie. Les caractères les plus intéressants de la salive : facilité de prélèvement, conservation prolongée et document d’un instant. Elle permet de recueillir des informations variées. Un coton-tige frotté contre la langue et la …

4 – MOTFILMS – RÉACTION D’ÉCART SUR PC – TESTS DE REMÈDES NUMÉRIQUES – THÉRAPIE PAR EXPOSITION

STRUCTURE DES MOTFILMS Ces Motfilms sont une réactualisation des Biofilms. Dans l’Accueil de « soins-numerises.com », nous avons dit, que les champs informatifs procèdent de la Vie, mais aussi du Verbe et de chaque Mot. Ceci est une transmutation, de notre recherche. Nos précédents Biofilms émanaient d’un point central zoomé. …

5 – LA MÉDECINE INFORMATIVE -SES BIOCHAMPS ET SES INSTRUMENTS

La médecine informative a des modes d’expression assez géométriques : les plans et les points d’acupuncture. Elle s’exprime aussi sous la forme de divers champs biologiques. Ces instruments tentent de mettre en relief les sites des points d’acupuncture du malade et l’intérêt des tests de remèdes. La primauté de la pratique …

6 – L’HOMÉOPATHIE

La Pulsologie contribue à une meilleure appropriation et à un meilleur abord de l’homéopathie si dénigrée par les « scientifiques rationnels ». En effet, rien n’est si pauvre en matière et si riche en information qu’un granule homéopathique. La Matière Médicale est la base de l’Homéopathie. La Pulsologie nous permet pourtant de …

7 – POLLUTION, INTOXICATION, 

INTOLÉRANCE ALIMENTAIRE. Nous savons que, de temps en temps, nous nous trouvons devant un malade dont le pouls refuse de se mettre au repos dès le début de l’examen. Raison initiale ; il est arrivé en voiture et est pollué magnétiquement. Raison secondaire : le patient est « intoxiqué » par un médicament. Si …

8 – STRUCTURE DES CHAMPS CUTANÉS

Les ATS U (Anneaux Tests Spiralés Unipolaires) sont des ATS blindés, sur une face, par une plaque de fer. Les ATSU permettent de mettre en évidence la structure du revêtement cutané. Ce revêtement cutané se présente sous la forme d’un damier. Les champs cutanés qui composent chaque damier sont délimités …

9 – LE POULS DE NOGIER : MA PART DE VÉRITÉ

Résumé La lecture du pouls radial implique des qualités particulières liées au praticien. Nous inventorions les différents tests d’acuité tactile qui permettent d’en juger. Nous abordons surtout les aspects pratiques qui président à cette bonne lecture. Mais nous évoquons aussi le milieu ambiant (aimant ou pile à proximité) au sein …

10 – LA PULSOLOGIE CLÉ DE LA MÉDECINE INFORMATIVE

Une orientation insolite de la médecine se fait jour. A priori cette nouvelle médecine semble reposer sur la biophysique après avoir beaucoup reposé sur la biochimie. Mais en réalité ce sont des Champs d’information purs qui fondent cette médecine. Ces champs émanent tant du vivant que de la matière inerte. …

11 – LE POINT D’ACUPUNCTURE – LES MÉRIDIENS 

    Le point acupunctural que nous allons présenter n’a aucune existence anatomique. Cette entité, de nature informative, est d’abord d’essence pulsologique. Fâcheuse perspective penserez-vous ! Comment dénicher avec le pouls un site d’un millimètre de diamètre sur l’ensemble de la surface corporelle ? Ce point d’acupuncture, mathématiquement défini, est …

12 – LA « RÉACTION D’ÉCART » DE PAUL NOGIER

La réaction d’écart de P. Nogier, qui tend à apprécier la valeur d’un remède, est ici analysée selon deux modalités : ou le praticien ou le malade la réalise.Les différents résultats de cette réaction (faite par le patient) sont décrits.Cette réaction d’écart du remède, qui avait lieu en regard des seules …

13 –  LA LABRADORITE – Les Trèfles

    La Labradorite (LBD) est une pierre de structure cristalline, souvent présentée avec une face polie pour bien mettre en évidence ses irisations caractéristiques. Nous allons voir ici comment cette pierre est devenue le « sésame » de la Pulsologie, de la médecine informative, comme le pouls dynamique de Nogier …

14 – POINTS D’ACUPUNCTURE – SITES

    Les points d’acuponcture occupent des sites privilégiés. 1/ Les champs cutanés où se trouvent les points classiques connus (sur ou hors méridien).2/ La ligne médiane (antéro-postérieure) du corps.3/ Toutes les autres lignes qui limitent les 32 champs cutanés du corps       LE CHAMP D’EXAMEN.     …

15 – LA DÉPOLLUTION

Cette étude s’inscrit dans le cadre des problèmes de dépollution des substances réelles biologiques et de leurs supports.   Les supports. Cette variabilité de l’intensité de l’information émise a une origine : les supports, les contenants. Ainsi sur cent sachets Minigrip vierges en regard d’un trèfle G, vingt émettent une résonance, …

16 – EFFACER LE PRATICIEN : Selfie in vivo ou Prénom-Nom

  Il s’agit ici d’une étude pulsologique visant à évincer le Praticien du champ de son malade. L’état oscillant. Les oscillations pulsologiques relèvent-elles de la substance pharmacologique, de la photo du malade ou du praticien qui les mesure ? Mon selfie Pour m’en convaincre, j’eus recours au portable affichant mon selfie …

17 – OSCILLATIONS LENTES

  Nous pouvons décrire ces oscillations lentes comme un phénomène « inaugural », un phénomène décrit précocement. Ces oscillations ont pour substrat les oscillations physiologiques de la peau, laquelle est quadripolaire en raison de ses 32 champs cutanés en damier dont les cases sont de signes opposés. De cette quadruple …

18 – AUTOTESTS PERSO

  Nous le savons, l’autotest est pratiqué par le médecin sur lui-même, sur son propre pouls. Il vise à sélectionner pour le praticien lui-même des remèdes. L’information émanant du praticien est amplifiée, accrue par son propre Nom (en damier à 4 cases intérieures)1/ affiché à gauche de l’écran en micro-zoom.2/ …

19 – INTERFÉRENCES ENTRE L’OBSERVATEUR ET L’OBSERVE 

  Autre angle de vue sur le sujet essentiel de la Bulle Malade-Médecin reliés entre eux par la prise du pouls. Introduction. Que des interactions inévitables perturbent le dialogue du pouls entre le malade et le praticien, chaque Pulsologue le sait. Le problème : on ne peut prendre le pouls sans …

20 – ELEMENTS NÉGATIFS PERTURBATEURS DU POULS DU MALADE, EXOGÈNES ET ENDOGÈNES

    Dans de bonnes circonstances, le pouls radial est calme et silencieux. C’est d’ailleurs à partir de cet « état de grâce », que les jeunes médecins peuvent sentir, percevoir leurs premiers « RAC » (Réflexe Auriculo Cardiaque de Nogier). Mais dès sa prise en main, le pouls radial peut s’exprimer sous forme …

21 – DES FAILLES TELLURIQUES A L’INSOMNIE

  Des champs naturels, telluriques, favorables, existent. Mais dans le sol se trouvent aussi des prises de terre nocives ; et ces dernières, par leur intensité, leur localisation sont susceptibles de rendre insomniaques certains sujets sensibles. Il convient d’abord de décrire ce que peuvent être les failles telluriques, de montrer …

22 – DES BIOFILMS AUX MOTFILMS

  De l’enregistrement Audio nous avons glissé vers une autre méthode, celle des Images, celle des Photos. Nous avons vu qu’un point central se dégage d’une surface homogène pathologique voire du visage recadré du porteur de la maladie.Rappelons l’importance de ce point central qui semble résumer à lui seul toute …

23 – LE POULS RADIAL – SON LANGAGE BINAIRE  

  Le RAC (Réflexe Auriculo Cardiaque), signal dynamique du pouls radial, dont le Dr P. Nogier fut « l’inventeur » est la base de cette première étude. Au-delà de ce bref signal-réflexe, un langage soutenu, entrecoupé de silences, émerge. Ce langage semble le reflet d’un dialogue d’origine inconnue. Mais pour l’instant, apprenons …

24 – POULS STATIQUES CHINOIS ANCESTRAUX

  Tout bon acupuncteur connaît l’emplacement des 12 ou 14 pouls statiques d’organes que les Chinois anciens ont décrits. La tonicité artérielle de chacun rend compte de celle de l’organe impliqué. La Pulsologie, qui étudie le pouls dynamique, ne nous a pas encore permis d’éclaircir leur origine. Sur la radiale …

25 – FAILLES TELLURIQUES ET BIOCHAMPS NATURELS VIA  LES TRÈFLES

  Introduction.   Nous avons décrit la structure de la Labradorite (LBD). Ce cristal et ce dispositif mystérieux ont été analysés avec les trèfles D & G pour en étudier les caractéristiques comparatives. Nous allons maintenant faire une incursion dans les Biochamps naturels et artificiels car ils peuvent avoir un …

26 – PRÉSENTATION SOUS FORME PLANE DES CHAMPS

Les points d’acupuncture plans à coordonnées orthogonales. Depuis longtemps nous avons montré que le point d’acupuncture se situait à l’intersection de deux droites orthogonales sur le plan cutané. Nous avons aussi montré comment s’effectuait le découpage du tégument en 32 champs en damier (16+ & 16-) où alternent les champs …

27 – REMÈDES FAVORABLES – CONTRÔLES PAR RÉACTION D’ÉCART

  Les tests de remèdes visent à élire les remèdes qui sont les plus propices au malade dans son individualité. Un remède personnalisé est un remède qui ne vise pas le sujet ou le germe qui l’infecte mais qui vise le couple sujet-germe, leur symbiose négative, leur synergie nocive. Le …

28 – LE CONTACT CUTANÉ MEDECIN-MALADE.

  Définition : quand le praticien prend le pouls de son patient, il y a obligatoirement contact entre la peau de chacun des protagonistes et donc interactions. Ces interactions, positives ou négatives, nous ont amené à parler des « Interférences médecin-malade ». Cette notion est le casse-tête le plus ancien et le plus …

29 – TESTS D’IDENTIFICATION D’UN REMÈDE

  Identification d’une molécule Y inconnue. Ce problème vise à renforcer la base « objective » de la Pulsologie. Comment donc identifier 2 molécules sœurs, l’une étant Y et l’autre Y’ incluse dans un groupe numérisé ? Le procédé consiste à montrer que Y’ résonne avec son identique Y. La substance Y en …

30 – PROJECTIONS ACUPUNCTURALES

  Nous l’avons vu, les méridiens d’acupuncture s’affichent sur la peau, via le pouls, à partir du tissu des organes qui les définissent : ce sont des enchaînements virtuels de points d’acupuncture ayant en commun une même orthogonale, une même ligne porteuse.   1/ PROJECTIONS DES HOMÉOPATHIQUES EN HD SUR LA …

31 – LES CHAMPS BIOLOGIQUES OSCILLANTS

  La nature oscillante des substances biologiques est une constante qui m’a beaucoup gêné,  toujours surpris. Tous les instruments d’investigation ont eu leur part de responsabilité en raison de leur bipolarité :  détecteurs en forme de T, Anneaux-tests spiralés, ATSU, et les deux trèfles.Présents en permanence dans mon champ d’examen, ils …

32 – TESTS DE REMÈDES AVEC BIOCHAMPS VISUELS

  Le principe consiste à mettre en résonance sur l’écran du PC : A/ photo pathologique détourée, voire le Prénom-Nom du malade  B/ toute une liste de substances médicinales numérisées appartenant à une spécialité médicale en regard de A/. Recherche d’un remède favorable. Il suffit de placer le Nom du malade …

33 – ALLERGOLOGIE

  Nos épreuves de tests trouvent des applications dans un autre domaine : les intolérances alimentaires et médicamenteuses. Nous montrons comment différents procédés permettent de les révéler, de les déceler. Parmi ces procédés le test de conduction, de contact avec la peau, est basique et le plus ancien. Ces tests permettent …

34 – ABRÈGE

  1/ La Pulsologie Elle relève bien de l’examen clinique, au sens noble du terme, puisqu’elle repose intégralement sur le sens du toucher, sur la palpation du pouls radial qui s’avère être un instrument biophysique de tout premier plan, la pierre de touche qui a permis aux Chinois de concevoir …