L’auteur

Remerciements

Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont initié à l’acupuncture depuis 1963. Le Dr Nguyen Manh Don, un temps secrétaire de l’Empereur Bao Daï, fut mon premier maître et ce pendant dix ans ; il m’enseigna surtout les sites des points d’acupuncture essentiels et les recettes apprises dans sa jeunesse ; il s’inspirait volontiers du livre (maintenant épuisé) du Dr Ferreyrolles de La Bourboule. Je dois aux médecins militaires, ayant servi au Vietnam, les progrès qui ont suivi : le médecin-général Cantoni, le très connu Dr J.-F. Borsarello, aussi érudit en acupuncture que le fut Georges Soulié de Morant, et le Dr Georges Grall, surtout, qui m’initia à la prise des pouls statiques chinois et à l’art de s’en servir. Ils appartenaient tous à l’ASMAF (Association Scientifique des Médecins Acupuncteurs de France).

Le Dr Paul Nogier fut « l’inventeur » qui retrouva un élément discret mais fondamental du trésor caché de la pulsologie chinoise. Il m’initia au « pouls dynamique » et me transmit sa curiosité de chercheur. Cette curiosité m’amena à découvrir la finesse de mon acuité tactile, acuité que la prise habituelle des 14 pouls chinois m’avait déjà laissé soupçonner.
Pourvu préalablement d’un Certificat d’Etudes Spéciales d’Electrothérapie Radiodiagnostic Cobaltothérapie et depuis toujours fasciné par la physique, j’avais alors les atouts pour m’accorder avec le Dr P. Nogier, nourri de physique depuis sa jeunesse (son père était professeur de physique médicale à la faculté de Médecine de Lyon) et acupuncteur lui aussi.

C’est enfin à mon épouse que je dois rendre hommage pour la patience manifestée au long de ces vingt-cinq années de recherches. Je n’oublie naturellement pas tous ceux de mes malades qui m’ont fait confiance et que j’ai le plaisir de suivre attentivement.

Dr J-C T